DÉDICACES
jerem45 : mary, j'adore ton casque, il te va trop trop bien!!!    -    mary : youpi, demain c'est lundi!!    -    Jerem 45 : Bonne journée la team top hits France.    -    jerem45 : radio au top :) j'écoute pour le sport ;) bon weekend la team top hit France.    -    Mary : chanson fantastique baila baila Reina que j'adore!    -    Eleonora : I like a Song Baila Reina of Roby vandalo    -    Tatiana : Mon chérie bravo pour ton nouveau site.    -    Jay-Rem : Laisse toi aussi ta dédicace sur notre site internet.    -   
Conférence du GRAHS

Dans le cadre du Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT) 2019 de Lamotte-Beuvron, le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne (GRAHS), organise une conférence intitulée : Le sabre contre le goupillon dans une paroisse de Sologne en 1786 le jeudi 19 septembre 2019 à partir de 18h00 au cinéma « Le Méliès » à Lamotte-Beuvron.

Conférence du GRAHS

Dans le cadre du Projet Artistique et Culturel de Territoire (PACT) 2019 de Lamotte-Beuvron, le Groupe de Recherches Archéologiques et Historiques de Sologne, organise une conférence intitulée :

Le sabre contre le goupillon dans une paroisse de Sologne en 1786

 

Le 14 mai 1786, à l’issue de la messe dominicale, imaginez la stupeur des paroissiens de la petite église de Saint-André-lès-Cléry. Quel spectacle sacrilège offert par deux hauts personnages censés défendre la religion s’invectivant devant l’autel ! D’un côté, l’abbé De Gondoin représentant de l’évêque, de l’autre, le marquis de Poterat, seigneur de la paroisse ; le premier accusant le second « de ne respecter ni l’Eglise, ni la religion », le second répliquant que tous les ecclésiastiques ne sont pas respectables, visant directement l’évêque d’Orléans qui menait une vie mondaine dans son château de Meung-sur-Loire. Cette querelle devait se poursuivre devant les tribunaux et se terminer en appel au Parlement de Paris. Les raisons de cet incident vous seront dévoilées lors de cette conférence, il sera question d’abus de pouvoir, de corruption et des prémisses de la Révolution dans une petite paroisse rurale

 

La conférence se déroulera le jeudi 19 septembre 2019 à partir de 18h00 au cinéma « Le Méliès » à Lamotte-Beuvron.

Tarifs 3 €, gratuit pour les moins de 16 ans.

Réservations et renseignements jusqu’au 18 septembre auprès du service vie sociale (02 54 88 82 94 – viesociale@lamotte-beuvron.fr) en mairie de Lamotte-Beuvron, du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00 ou sur place le jour de la conférence.